L'HISTOIRE :

avant, avant, avant ...

L'homme rame depuis l'antiquité de la galère romaine aux terre-Neuvas en passant par les drakkars.Les plus vielles rames connues à ce jour ont été découvertes dans les tombes égyptiennes du temp des pharaons.

doris de terre-neuve
doris de terre-neuve

"y a pas longtemps..."

Il y a encore 2 siècles, au début du XIX e , la propulsion à rames avait un usage professionnel : sauvetage en mer, pêche, pilotage des gros voiliers dans les ports.

A l'époque , les embarcations étaient à bancs fixes avec ou sans voiles. Puis l'invention du moteur a vu la disparition des rames à buts utilitaires.

Mais les yoles ne disparaissent pas, les pratiques compétitives et sportives prenant le relai.

La première compétition en mer se fait au Havre en 1840 et en 1890 est créée la Fédération Française d'Aviron.

Les championnats de France en yoles de mer à bancs fixes seront organisés de 1901 à 1964. Puis plus rien...

sauvetage en mer
sauvetage en mer

plus récemment,

Il faut attendre les années 80, pour que le grand public découvre la yole à banc coulissant lors de l'exploit de Gérard d'Aboville ( premier français à traverser l'Atlantique à la rame en 72 jours en 1981 ) et se passionne de nouveau pour ce  sport.

La Bretagne , et plus particulièrement le Finistère Nord, sera le berceau du redémarrage de cette discipline dés 1985 avec la création du club Paluden  et  le premier championnat de France moderne d'Aviron de mer en 1997 à l'Aber-Wrac'h .

Gérard d'Aboville
Gérard d'Aboville

L'histoire DANS L' HISTOIRE

En juin 2007, Gilles Ponthieux, notre Président, découvre une affiche de la Bouvet Rames Guyanne ... Sportif accompli , en quelques semaines , la Décision est prise : il ramera !

 

Trés vite, il s'équipe d'un Virus  et commence ses entraînements sur le plan d'eau de Tréguier. En novembre 2007, lors d'une réunion à Paris pour l'organisation de la Course , il rencontre un autre Costarmoricain engagé, Jean-Pierre Habold.

 

En décembre 2007, notre "Fou Rameur" rachète un bateau pour la Traversée puis s'entoure d'une équipe et crée l'association Ram-Atao.

La Bouvet Rames Guyanne est une course à la rame en solitaire de Saint-Louis du Sénégal à Cayennes en Guyanne soit 4700 km d'Atlantique. La deuxième édition a lieu en mars 2009 : Gilles est au départ.

L'aventure dure 47 jours 3 heures et 35 minutes, arrivé le 25/04/2009, en 7ème position, il a perdu 14 kg.

Décidé à faire de nouveaux émules, de retour à Tréguier, il remue ciel et mer pour monter une association de rameurs. Il transforme l'association Ram-Atao en Tregor Aviron-Ramatao, y associe les co-coureurs costarmoricains de la Traversée et en septembre 2010, les premiers courageux s'initient sur le Jaudy au plaisir de la yole à rames.


QUELQUES VIELLES PHOTOS ...


Embarcations de travail à rames :

Canot de sauvetage à rames prét à l'entrainement à la cale de Ploumanac'h dans les années 20/30  et ....
Canot de sauvetage à rames prét à l'entrainement à la cale de Ploumanac'h dans les années 20/30 et ....
à l'entraînement dans la baie de Perros.
à l'entraînement dans la baie de Perros.

Embarcations à but sportif :

yole de rivière dans les années 1900
yole de rivière dans les années 1900